Atelier DisbaruCréation Graphique

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

1 2 3 4 5 6 7 8

Les autres, c'est moi.

19/05/2022

Les autres, c'est moi.

Graphiste n'est pas un métier rare. Ni exceptionnel. Mais il m'anime, moi, d'une passion infinie. 

La vérité est que c'est un métier que j'ai découvert tard, au hasard d'une discussion. Je travaillais déjà depuis longtemps. Mais ce jour là, ma vie professionnelle à basculée. Alors je me suis renseigné, j'ai observé, lu. Et j'ai découvert "les autres". Cette multiplicité géniale et créative, abondante de talents, de sensibilités, de beautés. Graphistes sobres, colorés, naturels, monochromes... Autant de profils variés mais tous géniaux. En charge de la communication d'une entité, d'une personne, je ne voyais alors que le résultat, simple façade de ce qu'ils avaient créé et j'ai eu envie de connaître l'envers du décor, d'en faire partie, d'en être acteur. Alors j'ai fait. 

J'ai eu le plaisir d'en rencontrer. D'abord avec ce sentiment bizarre, comme si j'allais à la rencontre d'un "concurrent"... J'ai appris et découvert que j'allais à la rencontre de consœurs et confrères. J'ai pu découvrir une planche de travail, voir les "bricolages", les réglages. Mais aussi et surtout écouter les approches, les pensées, les philosophies et les expériences. Du haut de ma trentaine largement dépassée j'étais là avec mon émerveillement d'un petit enfant. Pour eux c'était un quotidien, pour moi une découverte.  Puis un rêve en train de se réaliser. Pas un caprice, non, un rêve, une mutation même.

J'ai, toujours cette admiration sans faille pour le travail de mes collègues. Je ne juge ni les styles, ni les résultats, je ne peux me le permettre. J'ai un avis, forcément et puis je me dis "qu'aurais-je fais, moi ?". J'aime sincèrement voir ces travaux, chaque courbe, chaque couleur, chaque typographie, comment le tout a été pensé, monté, les codes cachés, les symboles intégrés... c'est toujours un plaisir. Et puis l'admiration aussi, pour quelques unes ou uns, dont le travail est au-dessus de ce que je sais faire. Je regarde cela, admiratif, époustouflé par l'intelligence de certaine création, qui ne font qu'exacerber mon appétit créatif. 

Aujourd'hui, je suis les autres, nous sommes graphistes. Et j’espère faire partie de ce lot désormais, en capacité de faire briller les yeux d'autres collègues. Non pour flatter mon égo, mais pour faire encore plus partie de cette famille. Amis graphistes, je vous admire tous et me réjouis de partager avec vous le bonheur de faire ce métier. Merci, en particulier, même si pour vous ce n'était rien, à Claire, Charline ou Julian, je vous suis profondément reconnaissant.  

Inspiration

16/05/2022

Inspiration

Inspiration 


On m’a demandé dernièrement «d’où me venait tout ça ?». C’est une très bonne question. D’où viennent mes idées, mes inspirations ?

Je peux vous dire ce que j’en sais et le reste, je ne peux que laisser planer le mystère, non par prétention, mais simplement parce qu’aujourd’hui, je ne sais y donner réponse...

Il y a des moments de «fulgurance», où des paquets d’idées m’arrivent en vrac. Et elles me paraissent solutionner pas mal d’interrogations que j’ai en attente. Elles sont comme la rupture d’un barrage, elles arrivent en flux puissant et abondent de partout. Elles tapissent la vallée aride d’idées, dans laquelle j’errais et comblent mes manques.

Et puis il y a cette sensation de transformation. Là avec vous, quand je vois, sens, touche, entend ou goûte un sujet, une chose, une action, je connecte instantanément ce que je vis à ce que je connais déjà. Comme si je fouillais rapidement dans une bibliothèque pour trouver un livre en lien avec ce qui se passe pour vous raconter une histoire. C’est ma précieuse petite culture générale, richesse folle d’inspirations. J’y établie mes «connexions», racines de mon inspiration.

Il y a sans doute aussi, cet appétit de curiosité qui m’anime depuis petit. Une curiosité alliée à l’inventivité. Démonter un jouet pour comprendre comment il fonctionne, puis le remonter autrement pour lui faire faire autre chose. Il y a là une transformation issue d’une compréhension.

Je suis resté cet enfant curieux. Et j’aime déambuler dans ces strates de mon inconscient et m’y laisser totalement libre. Il y a une chose que je sais enfin, c’est que cela n’est en rien exceptionnel, nous savons tous faire ça. Moi, j’ai juste choisi comme d’autres, de lui laisser une place prépondérante.

Savoir parler de soi

05/05/2022

Savoir parler de soi

J'ai eu l'occasion hier, dans le cadre d'une réunion de mon groupe BNI Gap "Une montagne d'Affaire" de faire ma "conférence".

Dix petites minutes pour s'exprimer. A moins que ce soit dix longues minutes ?? Le temps est différent quand tous les regards sont posés sur nous. Et puis quels arguments ? Que dire ? 

Nous parlons ici d'une conférence professionnelle, où il nous faut mettre à l'honneur la partie "pro" de notre âme. Mais à quel point notre soi intime est séparé de notre soi professionnel ? Quelle degré de pudeur devons nous mettre, car un professionnel, qu'on le veuille ou non, est être de sensibilités, de pensées, de philosophies... Pour ma part, l'intime que je suis alimente grandement le "pro" que j'incarne. J'ai vécu ces dix minutes comme un plaisir fou à mettre en avant mes "métiers", du plus magnifique et intime de papa au plus public et passionnant de "graphiste" en passant par le plus engageant "sapeur-pompier volontaire". Ce n'est pas simple de parler de soi, je ne sais pas si je sais le faire d'ailleurs. Mais vous parler ainsi, donner un peu de moi, c'est obligatoirement vous donner de ma confiance.

673.82€

03/05/2022

673.82€

C'est mon premier salaire. Il a certes plus de valeur sentimentale et morale que pécuniaire. J'ai opté il y a quelques années pour commencer dans un cadre sécurisé d'une couveuse d'entreprises. La balance avantages/inconvénients a pour lourdeur de ne pas pouvoir toucher de salaire, mais son équilibre général a aussi fait que j'ai pu traverser professionnellement sans peine et sans fracas ces deux dernières années chaotiques. Aujourd'hui, j'ai quitté ce nid et ai pu prendre une autonomie. Je m'en réjouis vivement, car cela est preuve que j'ai fait un pas de plus et que le chemin me menant jusqu'ici est solide. J'ai parfaitement conscience que ce dernier est encore long, sinueux, sûrement accidenté par endroit...  Mais ces quelques centaines d'euros, qui comme à tous me sont précieux et qui comme tous, j’espère voir s'alourdir de plusieurs centaines encore, me donnent grande satisfaction et motivation. Je n'y vois pas une simple somme, j'y vois un accomplissement.

Le diable est dans les détails

26/04/2022

Le diable est dans les détails

Il existe pléthore de sites, dont je tairais bien entendu le nom ici, où il y a à disposition, payant ou gratuitement des graphismes en tout genre tout prêts tout moulés. En général des créations efficaces dans la forme, mais sans goût sur le fond. J'ai fait un choix et je ne porte aucun jugement sur ceux qui ne l'ont pas fait d'ailleurs, qui est de tout créer de A à Z pour vos projets. Dans une philosophie artisanale il est évident que je ne vais pas "sous traiter" une partie de mon travail. Ce serait d'une part un choix de facilité mais surtout une position non respectueuse pour vous et ce que je vous vends. Dernièrement, j'ai eu à charge de créer des pictogrammes par exemple, ils sont tous issus de mon atelier dans leur entièreté. Peut-être ressemblent t-ils à d'autres, voir même pour certain la différence est à peine perceptible, mais j'ai pris le temps pour chacun, de les créer. J'y tiens. Dans mon atelier, le choix est fait d'être maître de toutes les créations, jusque dans ses moindres détails.

Rando-vous !

15/04/2022

Rando-vous !

Le constat est simple, un rendez-vous, c'est guindé, limité au seul lieu que nous avons à disposition, un bureau, une salle de réunion, un café parfois. Et puis il y en a forcément un qui se trouve en position dominante derrière un bureau ou dans ses locaux !


Dans mon processus créatif, j'apprécie voir les lieux où vous travaillez, sentir les odeurs s'y trouvant, voir votre bazar, la poussière, cet environnement qui est vôtre et qui vous fait vous et votre entreprise. Mais parfois cela n'existe pas, ou n'est peut-être pas intéressant pour ma création graphique. Alors il nous faut repenser notre façon de travailler, d'interagir, de partager. Il nous faut pousser l'imagination sur des terrains nouveaux. Aussi, je propose si vous en avez l'envie, des "rando-vous". Se rencontrer oui, mais en plein air. A même hauteur, les deux pieds sur le même chemin, avançant ensemble dans la même direction tout en partageant sur nos métiers, nos savoirs, nos savoirs-faire et nos besoins. La symbolique s'allie ici en plus au plaisir de sortir de nos bureaux tout en travaillant. Inutile d'être de grands sportifs, juste marcher, déambuler, tranquillement, partager et ne l'oublions pas : travailler agréablement.