Atelier DisbaruCréation Graphique

 

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Mon Blog

Travail, famille, pas triste.

10/07/2023

Travail, famille, pas triste.

Mais t'es où ?

Le calcul est simple. Je vais avoir 39 ans, le plus grand de mes enfants en a 11 et la paire qui suit 9.


Moi, il me reste 25 ans à travailler, au mieux. Dans 5 à 7 ans, mes enfants se moquerons bien de savoir si je reste à la maison pour eux ou si je pars au boulot. Leur niveau d'autonomie et l'émancipation morale feront qu'ils auront probablement envie d'être régulièrement loin de leur père, qui comme tout père, "ne comprend rien", et c'est tout à fait normal. 


Alors je vais profiter de ce court temps qui me reste avec eux. Je fais le choix de ne pas défoncer ma vie de papa pour le travail. Car cette vie pourra reprendre pleinement dans moins de 10 ans. Il n'est pas question de ne pas travailler, mais de travailler autrement. D'accepter de débrayer plus facilement, de me dégager du temps personnel plus facilement ou de faire des choix dans les priorités.


Car ce qui est aujourd'hui avec eux ne se passera plus jamais. Et je n'ai pas eu des enfants pour me dire un jour que je n'ai pas vu le temps passer. Car aussi, l'avenir est inconnu et que si par exemple la maladie venait à me le barrer, je préfère avoir vécu en père heureux qu'en travailleur absent pour ses enfants. Je fais le choix d'une vie plus austère, pécuniairement en tout cas, et sur un temps donné, mais sans regret. Je crains bien plus les aigreurs d'un homme qui est passé à côté de ce qu'il aimait le plus que les aigreurs d'un homme qui n'a pas pu s'acheter tout ce qu'il voulait.


Je fais peut-être le choix que j'aurais aimé que mon père fasse. Je fais peut-être un choix que beaucoup ne comprendrons jamais. Je ne demande pas à être compris d'ailleurs, ni faire de ce choix une vérité unique ou exemplaire. Et peut-être même que je me trompe. Je fais simplement le choix qui me laisse penser à une vie qui me rendra plus riche humainement que ce qu'elle me rendra riche matériellement.


Travailler, oui, bien sûr, toujours et avec passion. Et évidemment. Mais autrement. Les limites de ce champs s'arrêteront à celles du rôle qui me rend le plus heureux, quel que soit mon CV, mon salaire, ma situation, mon avenir ou encore ma réussite : papa.