Atelier DisbaruCréation Graphique

 

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Mon Blog

Il n'y a pas de hasard

06/07/2023

Il n'y a pas de hasard

La savoir-faire n'est pas une loterie

S'il est évident que le hasard fait partie de ma vie, clairement, il n'a pas ou peu d'existence dans mon process de travail.


Car je ne m'installe pas à mon bureau, tirant à la courte-paille quelle couleur ou typographie je vais mettre ici ou là. Si le résultat n'est qu'une image graphique, dont la "lecture" prendra qu'une seconde, chaque élément s'y trouvant est très soigneusement réfléchi. 


Il y a un travail de recherche en amont, pour chercher quoi dire et comment le dire. Il y a une réflexion poussée pour définir formes et styles, en adéquation avec votre entreprise, votre projet, vos messages, votre philosophie... Il y a des essais, divers et variés, où j'ai largement pu expérimenter ce qui marche et ce qui est horrible à voir. 


La forme générale n'est pas fruit du hasard, votre graphisme est modelé suivant une idée bien définie.

Les couleurs ne sont pas choisies l'index posé par hasard dans un catalogue de papiers peints. Et pour votre graphisme chacune d'elle a une place bien précise pour des messages bien précis.

La typographie n'est pas arrivée là sur un coup de roulette de souris aléatoire dans un répertoire, si elle est proposée à votre graphisme c'est parce que je crois qu'elle servira votre cause. 


Bref, il n'y a pas de hasard. Quand je livre un visuel, quel qu'il soit, c'est que je pense vous présenter la meilleure version possible selon ma réflexion sur votre projet. 

Et c'est sur ce point qu'il faut analyser les choses. Est-ce que la réflexion mise dans ce dernier est bien comprise, bien en adéquation avec lui ? C'est là que vous pouvez me corriger.


Mais je ne veux pas laisser croire qu'aborder votre graphisme, est un jeu de fléchettes les yeux bandés, où je me dis que "ça fera bien". Si je fais, c'est que j'en suis certain. Si j'ai un doute, non seulement je vous en fait part, mais en plus je temporise avant de vous proposer quoi que ce soit.