Bertrand PEARON
118 rue de la platrerie
05230 LA BATIE-NEUVE
atelier.disbaru@gmail.com
04/12/2022
Soyons minimaliste
Il m'a fallu du temps pour saisir la puissance du minimalisme.
Par exemple celle d'un maître dans le genre que j'ai découvert sur le tard : Jean Widmer. Vous le connaissez pour le logo du centre Pompidou ou encore les concepts de visuels touristiques sur les panneaux d'autoroute.
J'admirais ce boulot et moi, en même temps, je continuais à me forcer absolument à mettre de petits détails partout dans mon graphisme. Comme pour me protéger, comme si j'étais payé au nombre de traits faits et que je pouvais ainsi le justifier. Mais en communication visuelle, le secret réside dans l'efficacité du minimalisme. Ou comment dire beaucoup avec peu de chose. Je me souviens de nos rapports de stage de 3ème, où nous jurions tous par le nombre de page, combien même plus de la moitié étaient des annexes bêtement récupérées. Mais au final, qu'avions nous vraiment raconté ? Et saisi ?
En graphisme, le coup de maître est d'en mettre le moins possible et d'en raconter un maximum. Et j'admire mes pairs, experts en la matière et leur capacité à résumer, à trouver LE bon truc, LA bonne forme, LE détail qui va faire que pu*** ça marche !!
Alors, j'apprends à épurer, alléger et aller à l'essentiel. Et accepter ce paradoxe, que l'on me paye en fait pour en dessiner le moins possible, mais en raconter énormément.
(Photo : Centre Pompidou)