Atelier Disbaru Création Graphique

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Ctrl-Z

31/08/2022

Ctrl-Z

Sommes-nous dans la matrice ?

La combinaison magique de mon clavier ! (Et pour celles ou ceux qui l'ignorent, le raccourci clavier qui permet d'annuler la dernière action faite). 

J'en use, j'en abuse, non que je me trompe souvent, mais en créant sur mes logiciels je change pas mal d'avis ou teste des choses avant de me raviser. Et puis ça m'a sauvé pas mal de fois la mise... Alors ce "Ctrl-Z" est quasiment devenu un élément à part entière de mon quotidien.

Dernièrement, alors que je bricolais sur la charpente de mon garage, là perché à quelques mètres du sol, ajustant un bastaing à la scie pour le poser, je me suis trompé de quelques centimètres. Et dans un réflexe magnifique, j'ai de suite pensé "Ctrl-Z". Il m'a fallu une demi-seconde avant de réaliser la réalité de ma situation. Et d'en sourire alors. J'ai trouvé une solution à mon erreur, mais sûrement pas en faisant un "reset" comme si je vivais dans la "matrice" (Idée du film Matrix pour ceux qui ne le connaissent pas). 

Le numérique, l'informatique ont complètement intégré nos vies désormais. Nous vivons avec, travaillons avec, en dépendons même (malheureusement). Il y a des fois plus de frontière entre le réel et eux. Tant que c'est juste une pensée "réflexe" qui nous traverse avec un "Ctrl-Z" ce n'est pas grave, mais si cela va plus loin, que nous ne savons plus comment faire car nous avons perdu le savoir-faire, alors c'est que nous sommes allés trop loin. Ces outils, et pardon de les ramener à leur condition, doivent rester des outils. Et nous utilisateurs, ne devons en aucun cas en devenir des esclaves. Nos ancêtres savaient comment palier à un souci quand un outil cassait ou était défectueux. Nous, j'ai parfois un doute. "Ctrl-Z", et si la dernière action que nous avions faite c'était de donner les pleins pouvoirs aux machines ?