Atelier Disbaru Création Graphique

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Aïe

07/08/2022

Aïe

Si c'est gratuit, alors vous aussi !

"Gratuitement"... Dans les faits, la grande majorité se fout complètement de mon souci. Je le sais et suis pragmatique. Mais tant pis, ne rien dire c'est en quelque sorte approuver. 

Or je n'approuve pas du tout. La gratuité n'existe pas. C'est une illusion totale.

Je me suis posé la question, il y a longtemps déjà. Iriez-vous voir votre boulanger et lui demander si il a un pain gratuit. Votre boucher ? Votre garagiste ? Tous les autres ? Et les autres, c'est vous, donc accepteriez-vous de travailler gratuitement ?

Pourquoi je serai moi la variable d'ajustement? Celui qui accepterai la gratuité ? Mon savoir-faire a t-il moins de valeur ? Est-il moins "important" au bon fonctionnement d'une entreprise ou entité ? A la longue c'est usant. Surtout quand après plusieurs années de projet je ne me verse toujours pas de salaires dignes et que je m'investis pour mon entreprise. 

La "gratuité" est devenue un mal de notre société, je le pense sincèrement. Arrêtons de croire que tout est accessible sans poser problème. A chaque gratuité il y a une victime quelque part, si elle n'est économique, elle est humaine. A se rejeter tous le problème, il faut bien comprendre qu'un jour vous y serez aussi, quand par exemple, une grande plateforme en ligne ventera votre savoir-faire en le laissant accessible gratuitement à qui le voudra... Là ce sera trop tard pour vous. 

Le monde se moquera bien de ces quelques lignes, je ne me fais pas d'illusion, mais moi je ne plierai pas genoux, je garderai sauf mon honneur à faire ce que je sais faire au juste prix et continuerai à payer, volontiers, pour les savoir-faire que je n'ai pas. Le modèle de la gratuité n'est qu'illusion, ou alors nous le devenons tous.