Atelier DisbaruCréation Graphique

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Business

07/07/2022

Business

Le fric c'est chic

Ah là là le gros mot !!

Eh bien je dois la vérité... longtemps je l'ai cru. Et je l'explique surtout par une profonde ignorance. D'un point de vue étymologique, déjà, dans notre langue, c'est familier. Si l'on m'avait dit "affaire" ou "commerce", peut-être aurais-je mieux accepté la chose. Mais pas seulement. Dans l'inconscient collectif, le "businessman", correspond souvent à l'image d'un gros monsieur au cigare sortant de la bourse avec une mallette de billets. Mais en fait cela est plutôt la caricature d'un "requin". 

Mais nous tous, que l'on soit employé ou dirigeant, le but ultime de notre entreprise est de vivre, se développer et prospérer. Et pour cela, il faut faire des affaires et avoir des réussites commerciales. Et c'est tout à fait possible sans voler la terre entière.

Il m'a fallu apprendre cela. Le comprendre. Et quitter le statut d'employé pour celui de créateur d'entreprise m'a catapulté dans cette sphère. Aujourd'hui, je dois et veux faire grossir ce "business" qu'est le mien et son succès définira clairement ma pérennité. Pour autant, je ne suis pas prêt à vendre mon âme pour en avoir plus, ni m'acheter des cigares ou avoir une valise de billets. En fait, je veux juste vivre de mon travail, ce qui sous entend que des gens, mes clients, payent pour mon savoir-faire.

Avec le temps et l’expérience et ayant appris tout cela, il en résulte néanmoins une chose, ce mot me gonfle. Pas pour ce qu'il dit, mais parce qu'il est un énième anglicisme... Et que j'aime profondément ma langue.