Atelier DisbaruCréation Graphique

 

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Mon Blog

Les autres, c'est moi.

19/05/2022

Les autres, c'est moi.

Graphistes, source d'admiration personnelle d'un graphiste.

Graphiste n'est pas un métier rare. Ni exceptionnel. Mais il m'anime, moi, d'une passion infinie. 

La vérité est que c'est un métier que j'ai découvert tard, au hasard d'une discussion. Je travaillais déjà depuis longtemps. Mais ce jour là, ma vie professionnelle à basculée. Alors je me suis renseigné, j'ai observé, lu. Et j'ai découvert "les autres". Cette multiplicité géniale et créative, abondante de talents, de sensibilités, de beautés. Graphistes sobres, colorés, naturels, monochromes... Autant de profils variés mais tous géniaux. En charge de la communication d'une entité, d'une personne, je ne voyais alors que le résultat, simple façade de ce qu'ils avaient créé et j'ai eu envie de connaître l'envers du décor, d'en faire partie, d'en être acteur. Alors j'ai fait. 

J'ai eu le plaisir d'en rencontrer. D'abord avec ce sentiment bizarre, comme si j'allais à la rencontre d'un "concurrent"... J'ai appris et découvert que j'allais à la rencontre de consœurs et confrères. J'ai pu découvrir une planche de travail, voir les "bricolages", les réglages. Mais aussi et surtout écouter les approches, les pensées, les philosophies et les expériences. Du haut de ma trentaine largement dépassée j'étais là avec mon émerveillement d'un petit enfant. Pour eux c'était un quotidien, pour moi une découverte.  Puis un rêve en train de se réaliser. Pas un caprice, non, un rêve, une mutation même.

J'ai, toujours cette admiration sans faille pour le travail de mes collègues. Je ne juge ni les styles, ni les résultats, je ne peux me le permettre. J'ai un avis, forcément et puis je me dis "qu'aurais-je fais, moi ?". J'aime sincèrement voir ces travaux, chaque courbe, chaque couleur, chaque typographie, comment le tout a été pensé, monté, les codes cachés, les symboles intégrés... c'est toujours un plaisir. Et puis l'admiration aussi, pour quelques unes ou uns, dont le travail est au-dessus de ce que je sais faire. Je regarde cela, admiratif, époustouflé par l'intelligence de certaine création, qui ne font qu'exacerber mon appétit créatif. 

Aujourd'hui, je suis les autres, nous sommes graphistes. Et j’espère faire partie de ce lot désormais, en capacité de faire briller les yeux d'autres collègues. Non pour flatter mon égo, mais pour faire encore plus partie de cette famille. Amis graphistes, je vous admire tous et me réjouis de partager avec vous le bonheur de faire ce métier. Merci, en particulier, même si pour vous ce n'était rien, à Claire, Charline ou Julian, je vous suis profondément reconnaissant.