Atelier DisbaruCréation Graphique

 

Bertrand PEARON

118 rue de la platrerie

05230 LA BATIE-NEUVE

atelier.disbaru@gmail.com

Mon Blog

Soyons mot-dérés

25/07/2022

Soyons mot-dérés

Mais parlez-vous mieux merde ! ;-)

Il y en a qui voient une faiblesse dans le fait de retenir ses mots, d’autres penseraient à une sorte de censure. Moi, j’y vois du respect. Il n’est pas question de ne pas se dire les choses, d’exprimer un désaccord ou un désappointement. Au contraire, nous devons tous ouvrir cette voie le plus largement possible pour être mieux compris par les autres. Le souci n’est la pas la voie mais la voix. User d’agressivité par exemple, de mots durs, voir grossiers sont pour sûr un moyen de ne pas se faire comprendre, ne serait-ce que parce que nous ne serons pas écouté.

Quand nous sommes face à une personne qui n’est évidemment pas comme nous, qui ne pense pas comme nous, qui ne voit pas les choses comme nous, qui en fait, et c’est heureux, est elle-même, il y a forcément, dans une discussion partagée avec elle un risque de ne pas être bien compris. Cela réside dans nos approches, à chacun, de tout ce que nous entendons. Les sentiments que nous y mettrons, les pensées qui nous animent, la philosophie qui nous guide, les différents chemins de nos vies... Il est impossible d’aligner tout cela parfaitement et honnêtement entre deux êtres. Aussi, si nous usons de termes mal adaptés pour exprimer quelque chose, nous prenons le risque de blesser, éloigner, voir fermer complètement à nous la personne à qui nous nous adressons.

C’est une facilité de notre société. Dire tout et n’importe quoi sous couvert de «moi je dis les choses». Mais à quel prix ? Si nous «disons les choses» mais que personne ne nous écoute car nous leur vomissons nos propos au visage, alors nous soliloquons. Tout comme crier plus fort encore, en se disant que les échos finirons bien par être entendu. En vain, dans le brouhaha général de notre monde.

Nous devons mieux nous parler. Choisir bien chaque mot et en peser les conséquences. Combien même ce que nous avons à dire est difficile il faut le faire avec intelligence et tact. Inutile de blesser quelqu’un pour lui dire que nous ne sommes pas d’accord. Inutile de le faire douter, remettre en question ce qu’il est pour imposer notre avis. Il est même fort à parier que notre audience sera bien meilleure si nos mots sont les bons. C’est sûr que cela demande de ne pas vociférer à chaud, d’analyser les choses, temporiser un peu avant de sortir nos phrases. C’est sûr il faut réfléchir. 

Attention, cela n’empêche en rien de claquer une bonne colère de temps à autres si elle est nécessaire à la remise en route de certaines choses. Parfois, bien dosée et exceptionnelle, elle est bénéfique.

Mais le reste du temps, apprenons tous à nous parler correctement. Ce sera d’autant plus agréable de s’écouter alors. Peu importe que nous pensions pareillement ou non, si les mots en face sont justes, nous y prêterons une oreille. Libre à nous ensuite d’y porter un jugement personnel et la réflexion que nous souhaitons. 

Nous ignorons tout des autres, ne l’oublions jamais, donc parler avec eux, implique obligatoirement de modérer nos propos.