Atelier Disbaru

Création Graphique

Pompiers des Hautes-Alpes !

Quand les passions se mêlent !

L'engagement volontaire qui m'habite me pousse forcément à mettre quelques fois le graphisme au service des pompiers !

C'est le cas sur une multitude de petits projets, du plus simple comme un carton d'invitation, au plus conséquent comme la création d'un calendrier.

Atelier Disbaru Création Graphique - 118 rue de la Platrerie - 05230 LA BATIE NEUVE

100% Local, c'est 100% de création graphique personnalisée

Et beh oui !! Non seulement ce sont des corps que je connais très bien en y étant moi même, mais c'est aussi un monde qui pense local et qui aime local. Logique, puisque en général, les sapeurs-pompiers défendent un territoire local au plus proche de la population.

 

Exemple : le calendrier Gapençais 2020 ! Le calendrier de sapeurs-pompiers est un des temples du stéréotype graphique. Casque, feu, lance, rouge, héro, superhéro, muscle... c'est souvent très impersonnel. Outre que le monde des pompiers a encore du mal à se sortir de ces stéréotypes (qu'il cultive même parfois), il n'a qu'une culture graphique très récente.

 

Ici, la démarche a été locale. J'ai voulu transmettre une identité plus qu'une entité. Ce sont les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la ville de Gap. Grosse ville des montagnes, avec sa culture, son décor et son identité. J'ai joué sur cette corde. Et même l'impression s'est faite chez nous, dans nos montagnes !!

Travail sur la montagne de Ceüse, surplombant Gap, travail sur les fonds de pages, intégrant le blason de caserne, rien n'a été laissé au hasard du stéréotype. Jusqu'au coloriage pour les enfants avec un décor Gapençais et un véhicule de la caserne !

Voilà, ma vision, en toute modestie et sûrement avec beaucoup de choses à améliorer du calendrier des pompiers personnalisé.

Mais attention ! Les pompiers, ce ne sont pas que des calendriers ! J'ai pu créer avec ma caserne par exemple des objet visuels tels que des cartons d'invitation ou des affiches pour des festivités !

Et plus récemment, j'ai même eu le plaisir de dessiner le visuel pour les nouveaux t-shirt de sport !