Atelier Disbaru

Création Graphique

Calendrier des

Sapeurs-Pompiers de Gap

Création 100% Hautes-Alpes !!

Atelier Disbaru Création Graphique - 118 rue de la Platrerie - 05230 LA BATIE NEUVE

L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Gap avait une fois encore cette année la volonté de faire travailler local pour son calendrier 2020. En plus d'être louable, cela est aussi pour moi une formidable occasion de lier deux plaisirs : le graphisme et le fait que je suis également sapeur-pompier volontaire dans mon village !

 

Encore merci aux Gapençais pour leur confiance !

100% Local, c'est 100% de création graphique personnalisée

Explications : Le calendrier de sapeurs-pompiers est un des temples du stéréotype graphique. Casque, feu, lance, rouge, héro, superhéro, muscle... ça en devient navrant des fois. Outre que le monde des pompiers (que j'apprécie au demeurant), a encore du mal à se sortir de ces stéréotypes (qu'il cultive même des fois) et sutout n'a qu'une culture graphique que très récente, il y a aussi ces vieux fantasmes qui perdurent sur les sapeurs-pompiers. 

 

Ici, la démarche a été autre. J'ignore si c'est réussi, mais cela a été fait en toute honnêteté. J'ai voulu transmettre une identité plus qu'une entité. Ce sont les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la ville de Gap. Grosse ville des montagnes, avec sa culture, sond décor et son identité. J'ai joué sur cette corde.

Travail sur la montagne de Ceüse, surplombant Gap, travail sur les fonds de pages, intégrant le blason de caserne, rien n'a été laissé au hasard du stéréotype. Jusqu'au coloriage pour les enfants avec un décor Gapençais et un véhicule de la caserne !

Voilà, ma vision, en toute modestie et sûrement avec beaucoup de choses à améliorer du calendrier des pompiers personnalisé.

Enfin, créer des visuels 100% Haut-Alpins, c'est facile (mon ordinateur est bel est bien dans mon bureau et pas à 400 kilomètres des montagnes), mais il y a aussi l'impression.

Pour répondre au cahier des charge, l'impression a également été effectuée dans le 05, à Gap même par l'imprimeur Doc Innov. Voilà comment d'un produit, "le calendriers des pompiers", très enclin à être créé et fabriqué loin des casernes qui vous les présentent, on arrive à faire de l'économie locale !